Exposé d’orientation politique: Lutte contre la fraude sociale

La fraude sociale non seulement représente une menace financière pour notre système de sécurité sociale, mais elle affaiblit aussi le cœur même de la solidarité qui fait la réputation de notre pays bien au-delà de nos frontières. Les fraudeurs volent les ressources de ceux et celles qui y ont vraiment droit. De plus, la fraude sociale entrave le fonctionnement du marché du travail et de l’économie et elle érode la confiance dans la politique. En outre, nous savons que des années budgétaires difficiles nous attendent, qui mettront encore plus sous pression notre système social. Dans ce contexte, il est donc d’une importance capitale que chacun contribue correctement et que les prestations, l’aide et le soutien ne soient accordés qu’au personnes qui en ont besoin et qui y ont droit.

C’est pourquoi ce gouvernement investit considérablement dans des capacités de contrôle supplémentaires. Du personnel spécialisé sera déployé au sein des inspections sociales, de la Justice et d’autres instances compétentes, afin de détecter et de réagir rapidement aux pratiques suspectes. L’amélioration de l’échange de données entre toutes les instances concernées est un élément essentiel de ce contrôle. Une coopération intensive aux niveaux tant stratégique et qu’opérationnel - par l’intermédiaire du Collège pour la lutte contre la fraude fiscale et sociale et du SIRS, par exemple - nous permet de détecter à un stade précoce les abus dans le paiement de cotisations sociales et l’octroi d’avantages sociaux. Grâce à ce flux de données uniforme, nos fonds parviennent uniquement aux personnes qui y ont réellement droit. Enfin, ce gouvernement mettra fortement l’accent sur la coopération intensive, tant au sein de nos organismes nationaux qu’avec nos partenaires internationaux, afin de lutter efficacement contre la fraude transfrontalière.

La prévention est un autre pilier de notre lutte contre la fraude sociale. Une réglementation claire et la transparence constituent la base d’une politique de prévention de la fraude. En informant mieux les citoyens et les instances concernées des règles et de l’importance d’un système intègre, nous faisons en sorte qu’il soit plus difficile pour les fraudeurs de commettre des abus. Les outils technologiques modernes, comme la détection des risques et le datamining avancés, contribuent à une détection efficace des pratiques frauduleuses. De cette manière, nous faisons en sorte que les cotisations correctes soient perçues, que les paiements indus soient récupérés rapidement et que nos ressources soient protégées pour les personnes qui en dépendent réellement.

Grâce à du personnel supplémentaire, un meilleur échange des données, des cadres légaux clairs et le recours aux technologies modernes, ce gouvernement contribue à un système juste et transparent. Un système dans lequel les fraudeurs n’ont pas la possibilité de saper notre solidarité commune. C’est essentiel en cette période où notre solidarité est mise sous pression et où chaque euro compte.

Document
56K0767034.pdf (179.27 Ko)