La nouvelle appli handyPark permet aux personnes en situation de handicap de stationner sans souci

A partir d’aujourd’hui, handyPark est disponible dans toute la Belgique. Il s’agit d’une nouvelle application pour permettre aux personnes en situation de handicap de stationner plus facilement. L’appli a été développée en collaboration avec la ville d’Anvers (Mobiliteit en Parkeren Antwerpen AG), les différentes unions des villes et des communes (VVSG, Brulocalis et UVCW), l’Agence flamande de l’Administration intérieure (Vlaams Agentschap Binnenlands Bestuur) et le SPF Sécurité sociale. HandyPark permet aux personnes en situation de handicap d’associer plus facilement des véhicules à un usager individuel, mais aussi de s’enregistrer rapidement et correctement comme détenteur d’une carte de stationnement pour personnes en situation de handicap dans les zones payantes. En même temps, cette appli permet aux villes et aux communes de contrôler rapidement et correctement toute utilisation abusive.

Droit de stationnement numérique

De plus en plus de villes et communes belges optent pour l’enregistrement numérique du lieu de stationnement (= droit de stationnement numérique). Elles peuvent le faire en enregistrant une plaque d’immatriculation par SMS, par une application ou à une borne de paiement. Le contrôle de ce droit de stationnement numérique est effectué par un agent de stationnement à l’aide d’une tablette ou d’un scancar.

Koen Kennis, échevin de la Mobilité à Anvers : « Notre ville est particulièrement fière d’avoir développé ici, avec nos experts anversois de la mobilité, cette innovation qui peut être déployée dans tout le pays. L’appli handyPark offre un grand confort aux personnes en situation de handicap en leur permettant d’enregistrer correctement les véhicules et les places de stationnement.»

Éviter les amendes injustifiées

Les personnes en situation de handicap peuvent avoir droit à une carte de stationnement pour personnes en situation de handicap. Avec cette carte, elles peuvent se garer sur des emplacements réservés et ce, gratuitement dans presque toutes les villes et communes. Jusqu’il y a peu, il suffisait de placer cette carte de stationnement derrière le pare-brise, mais ce n’est plus aussi simple depuis que les droits de stationnement numériques et les contrôles numériques sont de plus en plus répandus.

Les cartes de stationnement pour personnes en situation de handicap constituent actuellement une exception à la règle, car elles ne sont pas numérisées ou liées à une plaque d’immatriculation spécifique, mais au bénéficiaire.

"Les scancars, qui remplacent un agent de stationnement, ne distinguent pas si cette carte se trouve derrière le pare-brise. Parfois, il en découle même une amende de stationnement injustifiée. C’est pourquoi cette nouvelle application a été développée », explique Julie Clément, Directrice générale à la Direction générale Personnes en situation de handicap, qui délivre les cartes de stationnement pour personnes en situation de handicap.

Un contrôle numérique grâce à handyPark

L’application handyPark permet aux titulaires d’associer numériquement une carte de stationnement pour personnes en situation de handicap à une ou plusieurs plaques d’immatriculation. En effet, les personnes en situation de handicap qui ne disposent pas de leur propre voiture se déplacent souvent avec d’autres personnes. Néanmoins, une seule plaque d’immatriculation peut être activée à la fois. Pour ce faire, l’utilisateur doit se connecter une seule fois dans l’appli avec l’e-ID ou Itsme. Après cette validation, les scancars sont automatiquement informées de la plaque d’immatriculation liée. Lorsqu’une personne en situation de handicap souhaite commencer une session de stationnement, elle active la session pour la plaque d’immatriculation concernée, ce qui démarre directement le droit de stationnement numérique. Il est important de noter que l’application handyPark ne remplace pas la carte de stationnement. Celle-ci doit donc toujours être placée derrière la vitre.

Rob Beenders, ministre fédéral des Personnes en situation de handicap: « Je suis très heureux que cette application soit enfin lancée à l’échelle nationale. Au total, notre pays compte plus d’un demi-million de cartes de stationnement pour personnes en situation de handicap. Ce qui montre une fois de plus à quel point ce groupe de personnes est important. HandyPark permettra d’éviter des amendes injustifiées aux personnes en situation de handicap. C’est une frustration majeure qui est éliminée. Il s’agit d’une étape importante pour continuer à rendre notre société accessible et à garantir les droits des personnes en situation de handicap, ce pour quoi je me bats au quotidien. J’invite toutes les villes et communes qui utilisent les scancars comme outil de contrôle à rejoindre l’application. » 

Une coopération entre toutes les villes et communes

La ville d’Anvers a initié le projet handyPark en 2023, conjointement avec l’Union des Villes et Communes flamandes (VVSG), l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et Brulocalis, en coopération avec la DG Personnes en situation de handicap (DG HAN) du SPF Sécurité sociale, qui fournit des informations sécurisées sur les personnes qui ont droit à une carte de stationnement. Le projet a pu bénéficier de subventions flamandes dans le cadre du projet « Gemeentehuis van de toekomst » (Maison communale de demain).

Hilde Crevits, ministre flamande des Affaires intérieures : « Pour les personnes en situation de handicap, se déplacer ne va pas toujours de soi. Lorsque leur droit au stationnement n’est pas reconnu par le contrôle numérique, cela suscite – à juste titre – de l’incompréhension et de la frustration. Le droit à une place de stationnement réservée est fondamental et il ne doit en aucun cas être perdu. HandyPark offre une belle solution dans ce contexte. Plus il y aura d’administrations locales qui adhérent, mieux la plateforme fonctionnera au-delà des frontières communales. En tant que ministre flamande des Affaires intérieures, je souhaite donc mettre en avant cette plateforme. C’est de cette manière que nous réduirons le cloisonnement de la politique de stationnement et que nous aiderons réellement les gens à aller de l’avant. »

Actuellement, l’application est utilisable dans 7 villes.

  • Anvers
  • Bruxelles
  • Ostende
  • Gand
  • Genk
  • Louvain
  • Liège

Quelque 60 autres villes et communes se joindront bientôt au système handyPark, dont les 19 communes de Bruxelles, Malines et Bruges.

 

Liens utiles