La SNCB doit aussi offrir l'assistance aux moins-valides dans le cadre du service minimum

« Le droit de grève est un droit fondamental important qui peut uniquement faire l'objet d'exceptions limitées. Pour la SNCB, une telle exception a été instaurée sous la forme d'un service minimum. Cette exception en soi ne peut pas porter atteinte aux droits fondamentaux des personnes qui ont besoin d'assistance. Le personnel et les ressources disponibles dans le cadre du service minimum s'appliquent à tous, y compris aux personnes porteuse de handicap. Aujourd’hui, ces personnes sont livrées à elles-mêmes. Les personnes moins valides veulent aussi se rendre au travail ou à un rendez-vous important », indique Rob Beenders.
En 2022, 48 000 demandes d'assistance ont été formulées par des personnes moins valides pour pouvoir prendre le train. Elles doivent accéder au train à partir du quai et pour ce faire, elles ont besoin d'une plateforme inclinée.
Ces derniers jours, plusieurs voyageurs ont fait savoir qu’ils avaient reçu une réponse négative de la part de la SNCB à une demande d'assistance. La SNCB indique qu'il n'est pas possible de réserver une assistance pendant les grèves car celles-ci sont annoncées à temps et aucune assistance n'est prévue dans le cadre du service minimum.
Les personnes porteuses de handicap sont donc exclues. Rob Beenders abordera la question avec la ministre compétente afin que cette prestation de service malheureuse appartienne au passé.