Le gouvernement fédéral donne son feu vert au Plan Cohésion sociale : « Nous continuons à investir dans l’accessibilité et les opportunités d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap »
Lors de son dernier Conseil des ministres de 2025, le gouvernement fédéral a décidé d’approuver le Plan Cohésion sociale, une initiative ambitieuse qui met l’accent sur davantage de solidarité et d’inclusion dans notre société. Le plan prévoit une enveloppe budgétaire progressive de 48,5 millions d’euros : 8,5 millions d’euros en 2026, 10 millions en 2027, 15 millions en 2028 et 15 millions en 2029. À cela s’ajoute le budget restant de l’enveloppe spécifique pour les groupes vulnérables pour 2029, soit environ 20 millions d’euros, ce qui porte le budget total à 68,5 millions d’euros.
Ce montant sera utilisé pour des mesures de soutien aux groupes vulnérables, notamment :
· 6 millions d’euros pour des mesures en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique
· Accompagnement des administrations dans l’élaboration d’alternatives non numériques
· Investissements dans l’accessibilité des bâtiments publics
Rob Beenders, ministre des Personnes handicapées : « Outre les 6 millions d’euros qui seront investis dans des mesures spécifiques pour les personnes handicapées actives au sein des administrations publiques, 14,5 millions d’euros de cette enveloppe seront investis dans la révision des limites d’exonération pour le revenu de remplacement lors du calcul de l’allocation d’intégration ; on investira aussi dans l’accompagnement des personnes handicapées vers le monde du travail. De cette manière, les personnes en situation de handicap auront toutes les chances de travailler quand elles le souhaitent et le peuvent.
Outre ces investissements spécifiques, en tant que ministre de la Protection des consommateurs et de l’Égalité des chances, je travaille avec mon collègue Frank Vandenbroucke, ministre chargé de la Lutte contre la pauvreté, à une série de mesures visant à lutter contre le surendettement. »
- Nous réduisons la durée maximale du règlement collectif de dettes à cinq ans
- Nous renforçons la lutte contre le principe illégal du « no cure, no pay », qui aggrave la spirale de l’endettement.
- Nous organisons une campagne de sensibilisation afin de renforcer la prévention en matière d’endettement.
En outre, d’autres actions seront élaborées concernant les aidants proches, et le Service des créances alimentaires sera réformé afin de protéger les parents vulnérables.
Ce plan constitue une étape importante en vue de réduire les inégalités sociales et d’offrir à tous les mêmes chances. Il sera mis en œuvre progressivement à partir de 2026.
« Ce gouvernement met en œuvre des réformes nécessaires, mais il n’oublie personne. Nous veillons à ce que les individus en situation de vulnérabilité ne soient pas abandonnés à leur sort. L’égalité des chances signifie que la participation de tous, y compris de ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire », conclut le ministre Beenders.