Plus de pouvoir d’achat pour les isolés en situation de handicap à partir de 2026
Le ministre des Personnes handicapées, Rob Beenders, et le ministre chargé de la Lutte contre la pauvreté, Frank Vandenbroucke, annoncent aujourd’hui une mesure importante pour renforcer la protection financière des personnes en situation de handicap. L’allocation de remplacement de revenus (ARR) pour les isolés sera augmentée - en plus de l’indexation - de 2 % en 2026 et à nouveau de 2 % en 2028. Cette augmentation équivaut à une hausse d’environ 600 euros sur une base annuelle d’ici 2028.
Les chiffres récents confirment la nécessité d’une politique ciblée : pas moins de 29,9 % des personnes en situation de handicap en Belgique sont exposées à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, contre 18,2 % de la population générale (EU-SILC 2024). Ce risque structurellement accru est encore plus marqué chez les isolés qui perçoivent une ARR, avec un risque de pauvreté qui atteint près de 80 %.
« Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être structurellement exclues. Pour les isolés, l’allocation de remplacement de revenus est parfois le seul filet de sécurité, et celui-ci doit être suffisamment solide pour garantir une vie digne. Au travers de ces augmentations, nous renforçons leur base financière et nous reconnaissons leur droit à participer pleinement à la société », indique le ministre Rob Beenders.
Un soutien ciblé pour un groupe particulièrement vulnérable
En août 2025, 70 351 isolés percevaient une allocation de remplacement de revenus. Pour un certain nombre de ces personnes, l’ARR constitue le seul revenu dont elles disposent pour couvrir leurs frais fixes, leurs frais de santé et leurs frais de subsistance. Près de la moitié d'entre elles reçoivent, outre l'ARR, une allocation d'intégration. Cette dernière est une allocation versée lorsque votre autonomie diminue et que vous avez besoin d'une aide supplémentaire pour accomplir vos activités quotidiennes.
Rob Beenders souligne : « Les chiffres ne laissent aucun doute : les personnes en situation de handicap sont exposées à un risque de pauvreté nettement plus élevé, et les isolés bénéficiant d’une ARR se trouvent dans la situation la plus vulnérable. Par ces augmentations, nous renforçons leurs revenus et leur dignité. »
Impact budgétaire
L’augmentation de l’ARR pour les isolés s’accompagne d’un effort financier ciblé. Au total, il s’agit d’un investissement de 154 millions d’euros sur l’ensemble de la législature :
- Première augmentation (2 %) en 2026 : 23,66 millions d’euros
- Deuxième augmentation (2 %) en 2028 : 52,18 millions d’euros
Ces ressources seront utilisées en priorité pour soutenir précisément le groupe cible le plus exposé au risque de pauvreté.
Une avancée claire dans la lutte contre la pauvreté
Au travers de cette mesure, le gouvernement fait un pas concret en avant dans sa lutte contre la pauvreté chez les personnes en situation de handicap. L’utilisation de l’enveloppe « groupes vulnérables » permet d’orienter les ressources vers les personnes qui en ont le plus besoin.
Frank Vandenbroucke, le ministre chargé de la Lutte contre la pauvreté indique : « Ceux et celles qui sont les plus exposés au risque de pauvreté méritent également le soutien le plus ciblé. Les isolés en situation de handicap ont souvent peu de marge pour faire face à des dépenses imprévues. Grâce à cette augmentation ciblée de l’ARR, nous affectons les moyens précisément là où ils sont le plus nécessaires. Il s’agit d’une étape importante dans notre lutte contre la pauvreté au sens plus large. »