Vol annulé ? Une compensation automatique, c’est la logique même

Il n'est jamais agréable de subir les nuisances d’une grève. Pourtant, les droits des passagers doivent être protégés.
« Nous demandons aux compagnies aériennes de communiquer de manière plus claire et plus transparente lorsque les vols sont annulés ou retardés. Mais plus encore, nous plaidons en faveur d’une compensation automatique. C'est la logique même. Les passagers y ont droit. Pourquoi devraient-ils suivre des procédures complexes ? » indique Rob Beenders.
En cas de grève due à des facteurs externes (conditions météorologiques, grève dans une autre entreprise que la compagnie aérienne), le passager a le droit de choisir entre un autre vol ou un remboursement.
Si la grève ou le retard est dû à la compagnie aérienne elle-même, le passager a droit non seulement à un autre vol ou à un remboursement, mais aussi à une compensation financière de 250, 400 ou 600 euros, en fonction de la durée du retard. De nombreuses personnes l’ignorent, la procédure de réclamation est très complexe et certaines compagnies aériennes n'informent pas correctement les passagers.
C’est pourquoi le ministre a pris une initiative avec ses services : un courrier sera envoyé cette semaine aux compagnies aériennes pour leur demander de mieux informer les passagers. Mais plus encore, le ministre Beenders va inscrire le remboursement automatique à l'agenda européen, comme cela se fait déjà aux États-Unis. Si c'est possible là-bas, ce devrait l'être aussi en Europe.