De 2 ans de garantie légale à 3 ans, les consommateurs méritent cette protection !

Le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, plaide en faveur d’une garantie légale de trois ans, ce qui allonge la garantie d’un an. Aujourd’hui, la période de garantie légale applicable est de deux ans. Ce sera un énorme avantage pour les consommateurs, qui pourront bénéficier d’une meilleure protection et qui ne devront pas acheter de nouveaux produits trop souvent.

Rob Beenders : « Une garantie légale de trois ans est une étape nécessaire pour mieux protéger les consommateurs. Nous avons déjà tous entendu des histoires d’appareils électriques qui tombent soudainement en panne après la date de garantie. »

Les sociétés qui fabriquent des produits durables sont des fabricants fiables. Une période de garantie plus longue offre non seulement une meilleure protection au consommateur, mais encourage également les fabricants et les vendeurs à commercialiser des produits avec une durée de vie plus longue, ce qui réduit les déchets (et notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques, ou DEEE).

« Lorsqu’on se préoccupe du climat, on veut aussi réduire la quantité de déchets. Nous ne réduirons pas cette quantité de déchets en achetant un nouveau frigo ou un nouvel aspirateur après 2 ans parce qu’il n’est plus sous garantie. Sans compter le coût qui augmente pour le consommateur », ajoute Rob Beenders.

La durée de vie réelle des appareils électroniques est souvent inférieure à ce que les consommateurs peuvent raisonnablement en attendre. C’est notamment le cas des smartphones, tablettes, téléviseurs, sèche-linge et aspirateurs. Près de 25 % des appareils tombent en panne entre 6 mois et 2 ans après leur achat. Près de 27 % tombent en panne entre 2 et 3 ans après l’achat.

Cette proposition présente les avantages suivants :

  1. Pour le consommateur
  • Une meilleure protection : les consommateurs bénéficieraient d’une année supplémentaire de garantie en cas de réparation ou de remplacement pour les pannes qui ne sont pas dues à une mauvaise utilisation. Ce qui permet de réduire les coûts imprévus de réparation ou de remplacement.
  • Une plus grande tranquillité d’esprit : avec une période de garantie plus longue, les consommateurs ont davantage confiance dans leur achat et se sentent mieux protégés contre les défaillances du produit.
  • Une incitation à fabriquer des produits de qualité : Les fabricants sont encouragés à fabriquer des produits plus durables et plus fiables parce qu’ils sont responsables des pannes pendant plus longtemps. Les vendeurs sont encouragés à s’associer à des fabricants fiables.
     
  1. Pour l’environnement
  • Une réduction des déchets électroniques (ou « e-waste ») : Grâce à la prolongation de la garantie, les appareils défectueux sont réparés plus souvent au lieu d’être jetés. Ce qui permet de réduire la quantité de déchets électroniques.
  • Une incitation à la conception durable : les fabricants sont encouragés à concevoir des appareils plus durables et plus faciles à réparer, ce qui est meilleur pour l’environnement.
  • Moins de surconsommation : avec une période de garantie plus longue, les consommateurs seront moins enclins à acheter de nouveaux appareils, ce qui réduira la demande de matières premières et la consommation d’énergie.
     
  1. Pour l’économie
  • Une stimulation pour le secteur de la réparation : plus d’appareils réparés au lieu d’être remplacés est synonyme de création d’emplois dans le secteur de la réparation tout en soutenant l’économie locale.
  • Une concurrence sur la qualité : une garantie plus longue peut encourager les entreprises à se livrer une concurrence plus loyale et plus durable, car elles doivent différencier leurs produits non seulement sur le prix, mais aussi sur la qualité.
  • La confiance dans le marché : les consommateurs feront davantage confiance aux fabricants et aux détaillants, ce qui peut se traduire par une hausse des achats d’appareils de qualité.

En exécution de l’accord de gouvernement, Rob Beenders jouera un rôle moteur en Europe pour obtenir une période de garantie plus longue pour chaque consommateur européen.

« Nous avons convenu avec les différents partis du gouvernement de plaider au niveau européen, dans un premier temps, en faveur d’une extension du délai minimum afin qu’il s’applique à tous les consommateurs et vendeurs au sein de l’UE. Nous étudierons l’impact européen d’une extension nationale - au moins pour les produits tels que les appareils électriques et ménagers - sur l’économie belge. L’accord de gouvernement prévoit également cette analyse et nous ferons donc le nécessaire pour la concrétiser », conclut Rob Beenders.